Pierre-Henri Kromwell présente l'activité "Marche Nordique":
(contact: tel: 06 33 69 48 28 email:
ph.kromwel@orange.fr)
Je m'occupe depuis plusieurs années maintenant de la section sport-santé du club. Elle s'adresse principalement à des non-sportifs qui veulent améliorer leur santé par la pratique d'une activité physique accessible à tous.
Aujourd'hui nous faisons des séances de remise en forme les lundis et mercredis soir, de 20h à 21h au Gymnase des Lycées. Nous commençons par un échauffement à base de marche active, de footing et de saut à la corde. Ensuite nous faisons des exercices de coordination puis, pendant 5 à 10 minutes, un parcours permettant un travail cardio-vasculaire. Vient après une partie gymnastique douce et du step ou du renforcement musculaire (gainage). Enfin nous terminons par des étirements et quelques minutes de relaxation.
Depuis le mois de septembre je suis une formation d'entraîneur de marche nordique à Reims afin de pouvoir proposer cette nouvelle activité le dimanche matin à ceux qui ne sont pas disponibles le soir en semaine.
La marche nordique n'est pas de la randonnée pédestre. C'est une marche beaucoup plus active. On se sert de 2 bâtons ultra légers (150 grammes), en fibre de carbone, pour propulser le corps vers l’avant. Cela permet d'allonger la foulée et d’aller plus vite (+ 20 à 30% par rapport à la marche sans bâtons).
La partie supérieure du corps est aussi mobilisée, ce qui en fait un sport complet. La dépense d’énergie est accrue car on fournit plus d’efforts qu’en marche traditionnelle. Le rythme cardiaque est accéléré mais on n'est pas trop essoufflé, ce qui fait que tout le monde peut la pratiquer. Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.
A l'origine la marche nordique s’est développée au début des années 1970 dans les pays scandinaves. Elle était pratiquée par les skieurs de fond qui voulaient maintenir leur forme l'été, lorsqu'il n'y a plus de neige. En 1997 la fédération finlandaise de ski à eu l'idée de proposer cette activité au grand public. Le succès a été immédiat : au bout d’un an on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants.
En France, c’est la Fédération Française d’Athlétisme (déjà délégataire de la marche athlétique) qui possède la délégation marche nordique du Ministère de la Santé et des Sports. Elle peut donc organiser des formations, des compétitions et délivrer des titres. La marche nordique s’inscrit depuis plusieurs années dans le cadre des activités sport-santé développées par la FFA. Elle participe donc à la promotion, à la formation et à l’encadrement de cette activité qui compte aujoud'hui 700.000 pratiquants en France (contre 3 millions en Allemagne). On estime à environ 8 millions le nombre de Marcheurs Nordiques dans le monde.
Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde, quel que soit son âge ou sa condition physique. Des adolescents aux retraités, en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.
Une sortie en marche nordique dure de 1h à 1h30. L’intérêt est qu’on pratique cette activité en plein air et en groupe, dans des environnements divers (parc, forêt, route, etc.) en compagnie d’un entraîneur qui encadre et donne des conseils. Une séance débute par un échauffement musculaire et articulaire. Des exercices de renforcement musculaires sont effectués au milieu du parcours et on termine toujours par des étirements.
Pour faire connaître cette activité au plus grand nombre le club a fait l'acquisition de 6 paires de bâtons de marche nordique et j'organise 2 séances d'initiation (gratuites) d'une heure, chaque dimanche matin jusque fin octobre, entre 10 heures et midi, au nouveau stade d'athlétisme du Mont Saint Siméon. Ceux qui ont déjà une licence au club pourront participer gratuitement à toute les sorties (qui commenceront début novembre), les extérieurs au club devront prendre une licence et payer leur cotisation (80 euros). Leur licence sport-santé leur permettra aussi de participer gratuitement aux séances de remise en forme du lundi et du mercredi soir.
Je sous invite à venir essayer cette activité qui devrait vous plaire et remporter un certain succès dans le noyonnais (comme c'est le cas dans les autres villes où cela a été lancé). Merci de me prévenir de votre venue au 06.33.69.48.28 afin que je m'assure qu'il y aura assez de bâtons pour tous.
|
Article du Courrier Picard du 26 septembre 2011 |